Edito 8è édition 2021 

 Le Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou  est organisé par FICNC PRODUCTION un regroupement de jeunes  cinéastes et techniciens de l’audiovisuel issus d'Afrique et d'Europe,  agissant pour le soutien à la réalisation et à la diffusion de la nouvelle  création cinématographique numérique.

 Le Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou prépare d’ores et déjà sa 8e édition, qui se tiendra du 08 au 11  Décembre 2021.

 Pour sa 8ème Edition, le Festival International du Cinéma  Numérique se propose encore de faire découvrir au public la très  grande diversité de la création cinématographique issue du  numérique. Sachant que l’apparition du numérique dans le cinéma  a vu naître une nouvelle génération de cinéastes qui se réapproprie  les formes d’expression audiovisuelle, les réinvente pour enfin porter  ses propres regards sur le monde. Il en résulte une effervescence de  productions et de réalisations à laquelle participent assidument les  jeunes cinéastes africains aux côtés de leurs homologues des autres  continents.  

 Le festival, à la découverte des talents les plus créatifs, va  devoir présenter une abondante sélection internationale de films en  provenance de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe, des Amériques. Des  fictions, documentaires, animations, clips, films d’école, courts ou  longs métrages, tous genres feront la fête.

 

 

Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou 2021  8e Edition  

La Créativité à l’honneur 

Un festival avant-gardiste

FICNC est un festival avant-gardiste. Il se lance à la découverte des  cinéastes de demain et dans la promotion de leurs œuvres. Par  expériences, le festival met en valeur les films dont l’écriture et la  réalisation cinématographiques font preuves d’originalité, de  découvertes et d’innovations à base d’outil numérique.

Regards croisés 

Un festival international

FICNC est un festival international qui propose au public toute la diversité  des créations cinématographiques de la nouvelle génération et de  favoriser l’échange entre les cinéastes d’horizons différents.

A la rencontre du public 

Un festival ouvert à tous

Face à l’augmentation des fermetures de salles de cinéma en Afrique  de l’Ouest, le festival va à la rencontre du public là où il n’y a pas ou plus  de salles. Le festival est donc gratuit et se veut accessible à tous. Le  public prolonge la discussion avec les réalisateurs, les professionnels du  cinéma et les organisateurs du festival. Le festival démocratise la culture  des images et sons, envisage d’être décentralisé pour offrir au public des  communes une version itinérante des projections.

 

Transmission d’expériences 

Un festival soutenu par des professionnels avérés

Afin de créer un échange enrichissant entre le public et la nouvelle génération  de cinéastes invités, le festival organise à chaque édition des débats après les  projections, d’autres rencontres avec des expérimentés du monde de  l’audiovisuel.

A chaque édition du FICNC, les acteurs du cinéma, enseignants et élèves des  écoles d’audiovisuel et des centres de formation participent aux différentes  manifestations placées sous le signe de l’expérimentation et de la transmission. Pour les éditions 2010 et 2011; le festival a eu l’honneur d’être accompagné et  parrainé par: Son Excellence Monsieur l’ Ambassadeur de la République  Fédérale d’Allemagne au Bénin ; Monsieur Akala AKAMBI (Ex Direction  Cinématographique du Bénin) ; Monsieur Bonaventure ASSOGBA, Directeur  du FAPA (Fonds d'Appui à la Production Audiovisuelle) ; Madame Martine de  SOUZA, Directrice de Ciné Village. En 2016, la Chargée de la culture à  l’Ambassade d’Allemagne de Cotonou et le Représentant du Fonds des Arts  et de la Culture du Bénin étaient fortement de la partie organisationnelle. En  2017, Monsieur Jules KOUKPODE, Directeur de la Médiathèque de la Diaspora ;  Monsieur Patient Vital KINHA, Gestionnaire de « Espace Vie & Culture » de  l’organisation GRADA ; Mélodie Drissia TABITA, Vidéaste Franco-Marocaine  basée à Lyon ; ont soutenu au mieux l’événement. Cette 4ème édition du  Festival a été rehaussée par la remarquable participation de deux réalisateurs  Sénégalais. Il s’agit des sieurs TRAORE MAHAMADOU KHERABA et MBAYE FALL.  En 2018, le festival a eu l’honneur d’être accompagné et parrainé par: Son  Excellence Monsieur l’ Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne  au Bénin. Cette 5ème édition du Festival a été rehaussée par la remarquable  participation des réalisateurs national et international.

 

OBJECTIFS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE 2021  8eédition 

 Le Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou a pour objectifs  de soutenir la réalisation et la diffusion de la nouvelle création  cinématographique numérique.  

 Le numérique permet aujourd'hui de démocratiser l'expression artistique et  discursive de réalisateurs qui n'en avaient pas les moyens. Aux vues des films  que nous avions reçu au cours des quatre éditions précédentes, force est de  constater que nombreux sont les acteurs du monde du cinéma qui innovent  quant à l'utilisation de cet outil aussi bien sur le fond que sur l'aspect pratique.  C'est tout ce travail que nous voulons mettre en valeur auprès du grand public.  Proposer au public toute la diversité venue d'horizons différents. Créer un  environnement de rencontres des professionnels du métier, un laboratoire  virtuel d'idées.

 L'outil numérique permet au FICNC d’assurer une démocratisation  d'accès à l'expression cinématographique. Elle n'est pas totale. Les écoles de  cinéma sont peu nombreuses en Afrique, bien peu équipées, et, les salles de  cinéma sont quasi inexistantes même dans les grosses villes. Ce qui fait perdurer  les insuffisances qui existent dans la culture des cinéphiles, les faiblesses  professionnelles chez les acteurs du secteur.  

 Le défi du FICNC à long terme est de mettre en place : des résidences  d'écriture et de réalisation pour les jeunes passionnés pour le cinéma ; des  ateliers encadrés par des professionnels confirmés ; des projections itinérantes  à travers le Bénin.

 

Atelier de formation au bénéfice de la jeunesse: « écriture de  Documentaire et Réalisation ». Animatrice: Ambre LAVANDIER, Réalisatrice Française. Du 19 Au 25 Avril 2021 

Atelier-cours au bénéfice de la jeunesse: « Film de Poche ». Animateur :  Jean AHONTO, Réalisateur et Producteur togolais. Du 06 Au 11 Déc.

Réalisations de film trop-court de 01mn à 03 mn à tourner par les  apprenants.

Rencontres avec les réalisateurs et professionnels de l’audiovisuel. Visites touristiques.

Prix du Festival FICNC 

Nous espérons remettre un prix qui serait un coup de pousse pour les prochains  films des réalisateurs, comme une aide financière, une aide à la formation ou  une aide à la location de matériel…  

Huit prix seront remis par des jurys expérimentés

Un prix du public sera attribué par un système de vote Le Comité d’organisation : 

Polycarpe TCHIAKPE - Directeur/Fondateur du Festival (Bénin) Olympe TCHIAKPE - Directeur Exécutif (Bénin)

Tchérif BADA - Secrétaire Général (Bénin)

Géofray AGOSSOU – Chargé de Programmation (Bénin)

Aurélie MATIN - Chargée de la Section "De África A America  Latina" (France)

 

PLAN D’EXECUTION 2021  

8eédition

FEVRIER 

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPT.

OCT.

NOV

DEC

1-Appel à proposition des  films

Du 19 Février au

30 Juin

Sélection  des Films  & 

Résultats  de  

Sélection

2-Courrier Administrative  (2è à 3 mois)

x

x

x

3- Attend de réponse des  autres partenaires

x x x

x x

x x x

x x

4- Commission en charge  de communication

x

5- Evaluation programme  de communication du  festival et validation

x x

x x

x x

6- OUVERTURE DU BUREAU

x x x

x x x

x x 

x x 

x x x x x

7- Exécution du plan de  communication

x x x x x

x

8- Conférence de presse  (sensibilisation)

x 

x

9-Lancement pub du  festival radios et  télévisions

x

10- Festival

X

 

ANNEXE DES EDITIONS PRECEDENTES

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE  7ème EDITION DU 04 AU 11 DECEMBRE 2020 

RAPPORT D’ACTIVITE DU FICNC 2020 

 

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE  7ème EDITION DU 04 AU 11 DECEMBRE 2020 

 La 7eédition du Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou,  qui s’est déroulée en décembre dernier à l’Espace Tchif, a rencontré un franc  succès :  

 Le public venu en nombre a pu rencontrer les réalisateurs, des  professionnels confirmés du cinéma.

 Le public, parmi lequel de nombreux étudiants en cinéma, a souligné la  qualité de la programmation, sa dimension internationale et l’ambiance festive de  cette 7eédition.  

Encouragés par ce succès, nous redoublons d’efforts pour la bonne mise  en œuvre des éditions à venir, notre engagement est à la hauteur de nos ambitions  : faire du Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou un rendez-vous  incontournable du cinéma, de ses jeunes talents et des cinéphiles.  

Projection / débat avec Réalisateurs Ambre LAVANDIER & Gaëtan (France)

Innocent et YAYA (Tchad) Jean-Baptiste BECQ (France)

 

RAPPORT D’ATELIER DE FORMATION EN ACTORAT 

Dans le cadre de la 7ème édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA  NUMÉRIQUE DE COTONOU « FICNC » et pour la période du 01au 10 s’est tenu à  l’Espace Tchif de Cotonou l’atelier de formation en actorat organiser dans le but  d’apporter un plus au acteur de cinéma béninois et autre amoureux du 7ème art qu’est le  cinéma. Le dit atelier de formation qui a eu pour thème : MIEUX SE VENDRE AU  MONDE ENTIER À TRAVERS SA CULTURE et s’est tenu sur 10 jours a eu pour  formatrice la jeune actrice hollywoodienne Vanessa JEHA, comédienne américaine  d’origine camerounaise et a compté une vingtaine d’apprenants assidus et disciplinés.  La formation a débuté le mardi 01 décembre 2020 à 09h précise et s’est terminée pour  sa première journée à 13h. Cette programmation rigoureuse a été respectée pour les 09  jours restant avec une rigueur de base dans le but de faire profiter au maximum aux  apprenants les connaissances mise à leurs dispositions. Comme prévu la formation s’est  faite en mode théorique et pratique pour permettre l’utilisation immédiate des  connaissances acquises sur le terrain. La formation a pris fin le jeudi 10 décembre 2020  à 13h.

 Le vendredi 11 décembre 2020, à la soirée de clôture de la 7ème édition du  FESTIVAL INTERNATIONL DU CINEMA NUMERIQUE DE COTONOU, chaque  apprenant a reçu une attestation de fin de formation des main du promoteur du festival  Mr TCHIAKPE Polycarpe et de la formatrice Mme Vanessa JEHA pour servir et valoir  ce que de droit.

 Nous rappelons que tous ceci a été fait dans le respect des stricts mesures  sanitaires imposé par l’État béninois pour palier a crise sanitaire du COVID-19.

FORMATRICE  

Vanessa JEHA

Actrice hollywoodienne, comédienne américaine  

d’origine camerounaise.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE  7ème EDITION DU 04 AU 11 DECEMBRE 2020 

LES APPRENANTS

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE  7ème EDITION DU 04 AU 11 DECEMBRE 2020 

VISITES TOURISTIQUES

Ouidah & Ganvié

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE  7ème EDITION DU 04 AU 11 DECEMBRE 2020 

CLOTURE

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE  6ème EDITION DU 06 AU 11 DECEMBRE 2019 

RAPPORT D’ACTIVITE DU FICNC 2019

 

PREAMBULE 

Le Festival International du Cinéma Numérique de  Cotonou(FICNC), pour sa 6ème édition, s’est tenu du 03 au 12  décembre 2019avec plusieurs volets très enrichissants. A savoir :

Un atelier de formation en réalisation de Film de poche dirigé par le réalisateur et producteur togolais, Mr Jean AHONTO.

Des projections de films en compétition. Films venus des quatre  coins du monde, avec la présence effective de 15 réalisateurs et autres acteurs de six différents pays d’Afrique et d’Europe.  Respectivement :

4 acteurs et réalisateurs togolais.

2 réalisatrices françaises.

3 cinéastes de la République Démocratique du Congo  dont 1 réalisateur, 1 scénariste et une actrice.

2 réalisateurs camerounais.

3 cinéastes de la Guinéen Conakry dont deux  réalisateurs et un producteur réalisateur et dirigeant  d’école cinématographique.

1 réalisateur malien.

Une visite touristique sur le chemin des esclaves à OUIDAH.

Des masters class tenus par des réalisateurs, le Français  Philippe Venault en partenariat avec l’institut français de  Cotonou, le Togolais Amanou YELEBO, et, le Congolais Marcus  ONALUNDULA.

Cela constitue les grands moments de l’événement que nous allons  vous laisser découvrir.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE DE COTONOU, 6ème Edition (FICNC2019)

ATELIER DE FORMATION EN REALISATION DE FILM DE POCHE, DIRIGE  PAR LE REALISATEUR ET PRODUCTEUR TOGOLAIS Monsieur JEAN AHONTO 

 

Polycarpe TCHIAKPE, Promoteur du FICNC à droite Jean AHONTO, Formateur Tenu du 03 au 10 décembre 2019  a L’ESPACE TCHIF, par le  

Réalisateur et producteur togolais  

Jean AHONTO, l’Atelier de  

formation en réalisation de film  

de poche a accueilli 26 apprenants  

venus d’un peu partout du Bénin  

 

  Apprenants de la 2ème promotion à l’Atelier   de formation en réalisation FILM DE POCHE

pour acquérir gratuitement cette  technique très prisée de nos jours.

Des attestations de fin de  formation est délivrées aux  participants.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE DE COTONOU, 6ème Edition (FICNC 2019)

Projections de film en compétition venu des quatre coins du monde.  

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA 6ème EDITION, SOIREE DU 06 DECEMBRE Artiste « JOLY » dans la Danse Contemporaine Ici : les invités, la Marraine, le Directeur CNCIA

Le 06 décembre 2019, eut lieu à

L’ESPACE TCHIF de Cotonou la  

cérémonie d’ouverture de la  

Réalisatrice française ENJOLRAS & Directeur du FICNC Congolais : Réalisateur Moïse et son scripte Volonté

Doyen OKIOH & Réalisatrice Camerounaise TCHUISSE

6ème Edition du FICNC, en  présence de la Marraine  Madame Florisse  ADJADOHOUN ; du Directeur  du CNCIA (Direction  Cinétographie), Monsieur Eric  TODAN ; des honorables  membres du jury ; des invités  venus de diverses nations, des  cinéastes et autres cinéphiles,  des producteurs, des  réalisateurs, des scénaristes,  des acteurs venus des quatre

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE DE COTONOU, 6ème Edition (FICNC 2019)

DES INVITES VENUS DE DIVERSES NATIONS 

Mali : TOURE Alidji, Réalisateur France : Séverine ENJOLRAS, Réalisatrice  

 Togo : Jean AHONTO, Réalisateur Togo : AWANU KODJOVI LAWOE, Acteur  

 

 

France : Magali BRAGARD, Réalisatrice Congo : Marcus ONALUNDULA, Réalisateur

CAMEROUN : Stella TCHUISSE, Réalisatrice  

 

Togo : Boris KPADENOU, Réalisateur  

Cameroun : Ivan BOPDA TOUKAM, Réalisateur  

 Togo : YELEBO Amanou, Réalisateur  

 Congo RDC : Moïse WAHEMUKIRE, Réalisateur RDC ; Musike KISANGANI ESTA, Actrice Guinée : S. KOUROUMA,  

Directeur ISAG, Producteur

Guinée : Aboubacar GNAISSA, Réalisateur  

RDC Congo : Volonté MAPSON, Scripte Guinée : Mariame CISSE, Réalisatrice

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE DE COTONOU, 6ème Edition (FICNC 2019)

Conformément à la programmation de la 6ème Edition du FICNC, les  projections des 39 films en compétition ont eu lieu du 07 au 11 décembre 2019,  sous l’œil professionnel des membres du jury, avec, la présence des réalisateurs qui se sont prêtés au jeu des questions pour élucider les points  d’ombres au public.

 

 

 

 

 

 

Cérémonie de clôture du 11 Décembre 2019, avec, la remise des trophées aux réalisations les plus méritantes 

Le dernier jour du Festival a été marqué par une très belle cérémonie de clôture, couronnée  par la déclaration de satisfaction des apprenants en fin de formation, et, la remise officielle  des trophées aux réalisations les plus méritantes, dans une ambiance joyeuse avec des  prestations d’artistes internationaux.

 Le Trophée du Festival FICNC L’Artiste Congolais MAPSON en prestation (FICNC 2019)

  L’Artiste Camerounaise Stella en prestation (FICNC 2019) Remise de trophée par la Marraine à l’équipe de la RDC

Magali, Réalisatrice française le trophée pour son Film

Formateur AHOTON et ses apprenants de l’Atelier de formation

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE DE COTONOU, 6ème Edition (FICNC 2019)

Palmarès de la 6ème Edition du FICNC 2019

Grand Prix : Meilleur Film d’Animation Prix

TOGO

Grand Prix : Meilleur Film Fiction (LM)

RD.CONGO

 Grand Prix : Meilleur Film Documentaire (LM) FRANCE

Grand Prix : Meilleur Film Fiction (Court-M)  SENEGAL

 Grand Prix : Meilleur Film Documentaire (Court-M) BENIN

Prix coup de cœur du jury: Meilleur Scénario  COTE D’IVOIRE / Algérie

Prix: coup de cœur du jury (fiction long-métrage) MALI

Prix: coup de cœur du jury (fiction court-métrage) CAMEROUN

Prix: coup de cœur du jury (film d’animation) CAMEROUN

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE DE COTONOU, 6ème Edition (FICNC 2019)

UNE VISITE TOURISTIQUE DES REALISATEURS SUR OUIDAH  FRANCE, MALI, RD. CONGORD.CONGO, TOGO

TOGO, BENIN, CAMEROUN GUINEE, RD.CONGO GUINEE: Directeur d’ISAG

 

 FICNC 2019

COTONOU-BENIN

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE DE COTONOU, 6ème Edition (FICNC 2019

RESIDENCE DE NOS REALISATEURS 

ENTRE REALISATEURS ET LES ORGANISATEURS 

Collaborer avec nous :  

Le festival se construit dans une démarche d’échange et de mutualisation des  compétences : festivals, sociétés de production, réalisateurs, associations  impliquées dans la diffusion, écoles, institutions, partenaires financiers,  entreprises locales, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact : 

 

Tél :

+ (229) 97 22 32 67

Cotonou – Bénin

Adresse postale : Mail :

Festival International du Cinéma Numérique dangbecinema@gmail.com BP : 442 Ouidah-Bénin

 

RAPPORT GENERAL DE LA 5ème EDITION DU FICNC 2018 

 Suite au déroulement effectif du Festival International du Cinéma Numérique  de Cotonou, du 3 au 9 Décembre 2018, nous venons dresser le rapport général de  l’événement dans les lignes qui suivent. Deux activités principales ont été menées  durant sept jours tels que les ateliers de formation « Film de Poche » en matinée  du 03 au 07 Décembre 2018 et les projections des films en compétition dans la  soirée du 05 au 09 Décembre 2018.

ATELIERS DE FORMATION « FILM DE POCHE » 2018 

Tenu du 03 au 07 Décembre 2018 dans la Médiathèque de la Diasporas, à la Place  des Martyrs, et dirigé par Monsieur Jean AHONTO réalisateur, producteur et  formateur audiovisuel Togolais et ayant eu pour apprenants une quinzaine de  jeunes béninois dont dix hommes et cinq femmes très assidu.  

Durant les deux premiers jours, Lundi 03 et Mardi 04 décembre de 08 heures à 15  heures un cours théorique a été dispensé selon les règles internationales de  formation en Film de Poche aux apprenants.

« Film Pocket ».  

Jean AHONTO, Formateur Quelques apprenants

Lors de la première journée, il y a une prise de contact entre le formateur et  apprenants, avec l’introduction de la fiche d’activité et l’emploi du temps pour les  cinq jours. Dès le début nous avons remarqué une intégration presque parfait entre  apprenants ensuite entre apprenants et formateur. La séance qui a débuté à 08 heures  s’est achevée à 14 heures 30mn.  

La deuxième journée (8 heures à 15 heures) a été consacré au cours théorique sur les dispositions à prendre pour réaliser un film de poche selon les

 

nommes professionnelles. Une interactivité a permis aux apprenants de formuler leurs interrogations auxquelles le formateur a apporté des réponses adéquates.  L’éclaircissement des ces points sombres au niveau des apprenants a mis fin aux  activités théorique tenu durant ses deux jours.

Ambiance des deux premiers jours d’activités théoriques en atelier.

Durant les trois derniers jours, du Mercredi 05 au Vendredi 07 décembre 2018 un  cours pratique a été dispensé selon les règles internationales de formation en  réalisation Film de Poche « Film Pocket ».

Lors de la troisième journée (08 heures à 15 heures) les phases pratiques  proprement dite on débuter. Des exercices de réalisation individuelle de  film de moins d’une minute ont été donnés à chaque apprenant compte tenu  des sujets qui les passionnent. Chacun était censé réaliser un Film de Poche  avec son Smartphone. Ce qui a été une réussite, vu la qualité de  l’enseignement et l’assimilation des apprenants.

La quatrième journée (08 heures à 15 heures), a été celle du début des  activités en groupe. Sur demande du formateur, trois groupes de travail de  cinq apprenants chacun ont été formés. Avec l’accord du formateur des  sujets ont été choisis par les groupes pour des réalisations de Film de Poches  de moins de trois minutes. Les groupes se sont concertés pour adopter  chacun une méthode de réalisation conforment aux cours dispensés.  Chaque groupe s’est séparé dans l’option de rapporter le lendemain un  Film fiction de Poche tourné avec Smartphone et durant moins de trois  minutes.  

La dernière journée (08 heures à 17 heures) de l’atelier de formation de  Film de Poche a débuté avec la collecte et le traitement des films fiction de  groupe. Le formateur a pris le soin de suivre le traitement avec chaque

 

groupe d’apprenants dans l’optique de faire projeter ses films lors des  projections du vendredi soir. Ceci étant accompli dans une ambiance  harmonieuse l’atelier pris fin et laisse place aux échanges entre apprenants  et entre formateur et apprenants.  

Réalisation d’un Film de Poche par un  apprenant

Le formateur en exercice avec quelques  apprenants

Compte tenu de la richesse de cette activité, les apprenants ont souhaité la  réédition courant l’année 2019 en attendant la prochaine édition du Festival.

L’atelier de formation a été couronné par la remise d’attestation de fin de  formation aux apprenants le dimanche 09 décembre 2018, lors de la clôture du  Festival.

 

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA 5ème EDITION  

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA NUMERIQUE DE COTONOU 2018 

Comme programmé, le Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou  s’est tenu du 05 au 09 Décembre 2018 en plein air, à la Place des Martyrs. Nous  avons connu cinq après-midis festifs sous l’effet des projecteurs, dans une  ambiance conviviale.  

Mise en place pour les projections des films

PREMIERE JOURNEE - OUVERTURE 

Polycarpe T. Promoteur du FICNC

L’ouverture a été faite par l’ambassadeur d’Allemagne, Monsieur ACHIM TROSTER près  du Bénin. Le discours du promoteur Mr TCHIAKPE Polycarpe Bonfils a laissé place à la  danse contemporaine pour agrémenter la soirée. Le lancement des projections des films  sous l’œil professionnel des membres du jury constitué de James SALANON, Rock OKE,  Exécute MIVEKANNE. Trois films en compétition dont « TOKOUGBADA AND  FRIENDS » De Véronique LANDIVIER, France (avec la présence de la réalisatrice),  « PRAESIDIO AMET » De Aymane GBADAMASSI, Togo (avec la présence du  réalisateur) et « KRABAT » De Marco Kreuzpaintner, Allemagne.

 

Monsieur ACHIM TROSTER

Ambassadeur d’Allemagne près du  Bénin

Monsieur l’Ambassadeur  

d’Allemagne et Son Epouse

Artiste « JOLY » La Danse  Contemporaine

Serpollet GBENONDE (Chorégraphe)

DEUXIEME JOURNEES 

Les films sous les projeteurs ont fait parler d’eux sous l’œil des cinéphiles venus de partout et  d’ailleurs, aussi et surtout sous l’œil vigilant des jurys. Cinq films en compétition dont « LA  TRAVERSEE… » De Arcade ASSOGBA, (Bénin) « COUPER » De Hawa SOGOBA, (Mali)  « L’ETAT DE GRÂCE » De GODONOU DOSSOU Luc, (Suisse/Bénin) « LES YEUX DE LA  PAROLE » De DAURIER David (France) et « VICTORIA » De Sebastian Schipper (Allemagne)  ont été projet.

Véronique LANDIVIER Réalisatrice Française

Représentants du réalisateur Luc  GODONOU DOSSOU, parmi le public

 

TROISIEME JOURNEES 

Projection des films de jeunes talents Béninois, très animée avec la présence de plusieurs  apprenants et autres réalisateurs de diverses écoles d’audiovisuelle au Bénin. Six films en  compétition dont « L’ARTI’STE »De Gildas DOSSOU, Bénin (en présence du  réalisateur), « FA, UN ART DE LA DIVINATION » De Marzouk Bankole, Bénin (en  présence du réalisateur), « ABOUT A GIRL » De Mark Monheim, Allemagne, « LIKE  DOLLS, I’LL RISE » De Nora PHILIPPE, USA/ France, «LUCAS DEBARGUE-TOUT  A LA MUSIQUE» De MARTIN Mirabel, France et« NIAKA » De El Hadji Samba  Diedhiou, Sénégal ont été projet.

Le comité d’organisation et le promoteur  du FICNC

Le jeu de question au réalisateur avec  le public

 

QUATRIEME JOURNEES 

Avant dernière soirée. La fête fut plus belle. Les films des apprenants issus de l’atelier de formation  ont été projetés. Après projection de leurs films (MA PASSION, REPRISE OU PAS FIN,  MISTERE DE LA VIE), certains apprenants ont échangé avec le public. Huit films en compétition  dont « Ales » De BEN Faiçal, Maroc, « Deux Mains » De Michaël BAROCAS, France, « Le PETIT  monde d’Émilie » De Noblesse Mehdi, France, « POISSON D’OR, POISSON AFRICAIN » De  Thomas GRAND et Moussa DIOP, Sénégal, « Randonnée musicale de Eric Longsworth sur le  sentier des Huguenots » De Romain Saudubois, France, « C'est quoi le bonheur pour vous? » De  Julien PERON, France, « WALLEYBALL » De KAVEH SISTANI, Iran, « ALEGRÍA » De  KATALIN EGELY, Argentine ont été projet.

Equipe technique du Festival FICNC

La comédienne Béninoise Grâce  

AGNILA invitée lors de l’ouverture

CINQUIEME JOURNEES

 

En cette cinquième et dernière soirée ou les festivités prennent fin, nous avons connu de  très bons moments chapeautés par la remise des attestations aux apprenants et la  délibération finale du jury des films qui sont en compétition.

Un discours d’espérance du promoteur a clôturé les sept jours éducatifs et festifs  offerts au grand public par le FICNC.

Palmarès de la 5ème Edition du FICNC 2018 

1°) Meilleur Fiction : « COUPER » De Hawa SOGOBA, Mali

2°) Meilleur Court Métrage : « TOKOUDAGBA AND FRIENDS » de Véronique  LANDIVIER, France/Benin

3°) Meilleur Documentaire : « LUCAS DEBARGUE Tout à la Musique » de Martin  Mirabel, France

4°) Meilleur Réalisation : « ETAT DE GRACE » de Luc GODONOU DOSSOU,  Suisse/Bénin

5°) Meilleur Scénario : « LIKE DOLLS, I’LL RISE » de Nora PHILLIPE, USA/France 6°) Meilleur Montage : « L’ART’ISTE » de Gildas DOSSOU, Bénin 7°) Meilleur Mise en Scène : « PRAESIDIO AMET » de Aymane GBADAMASSI, Togo 8°) Coup de Cœur Jury : « LE FA » de Marzouk BANKOLE, Bénin  

 

 

  Dance contemporaine à l’ouverture du FICNC 2011 2ème Edition

  Le Promoteur, l’Ambassadeur de l’Allemagne et les médias : Discours d’ouverture 2011  2ème Edition

 

  Le Directeur de la cinématographie du bénin, la Représentation allemande 2011

 

 

  Affiche FICNC 2011. Affiche FICNC 2010

Affiche du FICNC 2017 Affiche du FICNC 2016

  

 

 

 

 

  

Polycarpe TCHIAKPE, Promoteur de Ballet à l’ouverture de FICNC 2016 3ème Edition FICNC 2016 à l’ouverture de 3ème Edit°

 

Madame Laetitia DAGNONHOUETON, Assistante  Chargée de la Culture à l’Ambassade d’Allemagne de  Cotonou à l’ouverture de FICNC 2016 3ème Edition

 

Cocktail du FICNC 2016

  

 

 

 

 

 

 

 

Coupure de presse : 3e édition FICNC 2016,  

paru dans La Boussole le 07 décembre 2016

Coupure de presse : 3e édition FICNC 2016,  

paru dans L’informateur le 07 décembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupure de Presses : 2e édition FICNC 2011 L’informateur du 19 décembre 2011

 

 

 

 

 

 

Interview de Polycarpe TCHIAKPE, coordonnateur du Festival international du cinéma  numérique du Bénin pour AFRICINE "Nous soutenons la réalisation et la diffusion de la nouvelle création cinématographique En prélude à la deuxième édition du Festival international du cinéma numérique du Bénin, nous nous sommes rapprochés du  coordonnateur Polycarpe Tchiakpè pour connaître les substances et grandes lignes de ce Festival (du 16 au 18 décembre 2011, Cotonou).

Quels sont les objectifs de votre festival ?

Notre festival a pour objectifs de soutenir la réalisation et la diffusion de la nouvelle création cinématographique numérique. Le numérique permet  aujourd'hui de démocratiser l'expression artistique et discursive de réalisateurs qui n'en avaient pas les moyens. Et aux vues des films que nous  avons reçu cette année, force est de constater que nombreux sont les cinéastes qui aujourd'hui innovent quant à l'utilisation de cet outil aussi bien sur le fond que sur l'aspect pratique.

C'est ce travail que nous voulons mettre en valeur auprès de notre public. Proposer au public toute la diversité d'innovation quant à l'utilisation de  l'outil numérique et favoriser l'échange entre les cinéastes venus d'horizons différents. Créer un espace de rencontre et un laboratoire d'idées. Si l'outil numérique a permis une démocratisation de l'accès à l'expression cinématographique, elle n'est pas totale. Les écoles de cinéma sont  encore peu nombreuses en Afrique, souvent peu équipées, les salles de cinéma sont quasi inexistantes particulièrement hors des grosses villes et  cela fait perdurer les inégalités déjà existantes aussi bien concernant les réalisateurs que le public.  

Qu'apporte-t-il de nouveau aux festivals de films existants ?

Nous travaillons en partenariat avec différents festivals de la sous-région, la transmission de savoir-faire est très importante. Notre festival souhaite  particulièrement faire lumière sur les jeunes cinéastes qui ont pris le tournant numérique et qui grâce à l'accessibilité de l'outil font entendre leur  voix sur la scène cinématographique internationale.

Quelles sont les innovations de cette édition ?

Petit à petit le festival se développe, cette année des projections auront lieu pendant 3 jours plein : en journée dans la salle d'expo et en soirée en plein air.

Concernant la programmation de cette édition, nombreux sont les films qui ont trouvé une utilisation plastique intéressante de l'outil numérique, il  ne s'agit plus seulement de prendre la parole, mais aussi de s'exprimer artistiquement.

Combien de films compétissent à ce festival ?

Environ une trentaine.

PROGRAMME DES FILMS LORS De L’EDITION 2016

DES FILMS PROGRAMMES A L’EDITION 2011 Charitable de Yves Bertin DJIME fiction - 3’ – Cameroun - 2010

Une femme empoisonne son fils.

DOGBA-XE de R. Hodalo KOUYELE documentaire - 15’ – Bénin – 2011 prod. Passion Prod

Dogba-xe, un village semi-lacustre, situé à environ 55km au nord de Porto-Novo, la capitale politique du Bénin. Dogba-xe  n’acquit suite à la fuite des populations de l’Ouémé pendant les guerres des conquêtes du royaume du Danxomè. Les habitants  de Dogba-xe, dans leur cachette se transformaient en espions aux services de plusieurs rois d’où leur nom Agbadjigbèto.  L’importance de ce village dans l’histoire des guerres de conquête au Benin vient du fait que, entre le régiment du commandant  français FAURAX et l’armée des Amazones du roi Béhanzin eu lieu à cet endroit une redoutable bataille. Le commandant FAURAX  fut tué par une Amazone et sa tombe aujourd’hui se situe à Yovodonou à Afanmè sur la route de Dogba-xe.  

Red Shoes De Lorenzo RECIO Fiction - 8’ – France – 2010 – prod. Sacrebleu Productions

Une jeune danseuse répète un enchainement de danse flamenca, sans y parvenir. Déçue, elle s’apprête à quitter la salle de  répétition quand elle trouve une étrange paire de chaussures rouges. Elle se décide à les passer pour essayer à nouveau ses  pas de danse.

Entre ciel et Terre de York-Fabian RAABE fiction – 15’ – Allemagne – 2010  

Les frères Koroballa et Tiemogo vivent dans un township de la Côte d’Ivoire, où ils font l’expérience de la beauté et de l’horreur. Pour  s’enfuir, Koroballa monte dans le train d’atterrissage d’un avion à destination de l’Europe, sans remarquer que son frère l’a suivi.

Convention mur noir / trous blancs de Joris Lachaise - documentaire - 72’ – France - 2011  

Comment un film qui prend comme point de départ la post-colonisation en Afrique rejoint la question plus générale de la colonisation des  esprits et des corps par toutes les formes de “conventions”? Et comment, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance au Mali, ce  mois de septembre 2010, devient matière à interroger la fonction du rhapsode, de celui qui raconte et par conséquent crée?  Car on ne dit pas l’histoire impunément. On choisit de se servir, ou pas, d’une syntaxe, d’un vocabulaire, d’un protocole.

Ange et Rose, le rendez-vous de l’Amour de Stanislas HOMALO fiction - 99’ - Bénin – 2010 - prod. Fambo Images

Ange est un jeune homme abandonné par sa copine, il décide de ne plus céder aux «amourettes ». Chez son ami FRANCK, Ange rencontre Rose  qu’il trouve sympathique. Cette flamme qui commence à naître entre eux, est-elle juste un feu de paille ou le début de leur rendez-vous avec  l’amour ? Jusqu’ou est-il prêt à aller par l’amour ?  

De Lomé, ton père de Guillaume ROUSSEL-GARNEAU fiction - 14’ – Canada – 2010 - prod. EKLO Productions

Afi, jeune togolaise ayant immigré au Canada, attend avec impatience un colis envoyé par son père Komlan. Ce dernier s’est vu refuser le visa  et Afi et sa mère ont émigré seules. Aujourd’hui c’est la nostalgie qui s’empare d’elles et la conscience qu’il n’existe pas d’idéal.

Yvette de Marie BASSOLE et Ferdinand BASSONO documentaire - 21’ Burkina Faso – 2011 – prod. Atelier Caïcedra

Yvette ou la réalité d’une femme au village de Perkouan, dont la condition se révèle à travers les tâches quotidiennes, son environnement et ses  réflexions…

M.A.C.O. de Stan Zambeaux documentaire - 19’ – France – 2011 prod. La FougueUne journée ordinaire de jeunes détenus  du quartier mineur de la prison centrale de Ouagadougou.

Noir coton De Jérôme POLIDOR et Julien Després documentaire - 54’ – France / Burkina Faso – 2010  

Noir coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes,  représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation et l’articulation avec la souveraineté  alimentaire du pays.

Sinan de Cédric ROBERT fiction - 17’ – Belgique – 2011

« On n’est pas conditionnables, pas des pions sur le damier, on le rite-mé »

Sinan s’essaye au rap. Son corps est son arme, sa volonté est sa force. A travers les chemins empruntés, il se heurte au monde et cherche  son domicile.

La Mort de Danton de Alice DIOP documentaire - 64’ – France – 2010 - prod. .Mille et Une. Films

Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent chaque jour les faits-divers sur la violence des  banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d’infortunes, il « tenait les  barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis.

Bailaoras, l’horizon des racines

de Victor SAGRISTA documentaire - 19’ – Espagne/Belgique - 2011  

Il y a chanter ou danser le flamenco et il y a ÊTRE flamenco. Être flamenco, c’est quelque chose en plus, que tout le monde n’a pas en soi.  C’est une vibration. C’est un cri d’amour, de furie, de souffrance et de douleur qui perdure d’une génération à l’autre. Parce qu’on ne peut  pas passer à côté d’un art si grand et si beau.

Khanimambo Mozambique de Constance LATOURTE - documentaire - 54’ – France – 2009

Khanimambo Mozambique (merci le Mozambique) retrace le parcours des Chiliens, exilés de la dictature de Pinochet en 1973, qui ont été  appelés par le Mozambique pour mettre leurs compétences professionnelles au service de la révolution communiste naissante. Sur les  traces de Patricia (l’une des premières Chiliennes à être arrivées au Mozambique), décédée en 2008, ce documentaire reconstitue un  épisode fascinant et méconnu de la Guerre Froide et pose la question de l'identité, à travers l’expérience de l'exil et de l’engagement  politique.

Un Bateau pour Haïti de Régis MICHEL et Philippe FONTENOY documentaire – 52’ – France – 2011 – Prod. Pacifico Island Un  pêcheur de Concarneau choisit d’aider ses amis haïtiens en leur amenant des bateaux de pêche promis à la destruction en France.

Le grand bain de Tom GARGONNE fiction - 24’ – France – 2011 - prod. Cactus Films

Ici, le monde du travail est transposé dans celui du sport. André est nageur. Il doit participer à des compétitions de natation qui décideront  de l’avenir de son entreprise.

Mais ce monde de rivalité dans lequel sa fille, Flo, s’apprête à grandir, André n’en veut plus. Alors, il baissera les bras, mais pour mieux  plonger.

Ce jour là de Sandra STÄDELI fiction - 15’ - France – 2010 – prod. Studio Kremlin

François est mort brutalement. Claire, thanatopractice, décide d’ouvrir le corps de celui qui partagea sa vie et de démasquer les premiers  stigmates d’un corps qui, pour elle, n’est pas encore tout à fait un cadavre…

La Vieille Dame qui ne Souriait Plus de Guillaume LEVIL fiction - 12’ – France – 2010

Un policier proche de la retraite se voit confier une nouvelle mission : retrouver les voleurs de bouteilles  colorées.

La Recette de Marie Cogné fiction - 22’ – France – 2011 - prod. Unimed production

Accompagné par des amis, un couple se rend en Bretagne pour y mitonner une recette peu ordinaire.

A double tour de Pierre REGNIER - fiction - 5’ - France – 2011 – prod. Hippocampe Productions Armé de son détecteur de métaux, un homme découvre un coffre dans le sable. Un peu plus loin, son rival trouve la clé.

La Calebasse De Jean-Paul AMOUSSOU fiction - 120’ – Bénin – 2011prod. Bazar Films Production

Il y a, dans la vie des humains, deux choses parmi lesquelles l’on ne peut opérer aisément un choix : la richesse et la progéniture. C’est cette réalité irréductible que le présent film tente de repréciser, à travers son acteur principal Assè, un riche commerçant qui,  après avoir englouti bêtement toute sa fortune dans les velléités infernales d’une structure illégale de placement d’argent, s’est retrouvé  au bas de l’échelle, abattu par les charges multiples du foyer polygamique qu’il avait au départ, fondé.  

Love & Theft de Andreas Hykade animation – 7’ – Allemagne – 2010  

Trip/Morphing de personnages connus de l’animation dans un univers coloré.

Glaube Sitte Heimat (La Croix et la Bannière De en Ellinghaus - documentaire - 54’ – Allemagne/France – 2010

La petite ville allemande de Beverungen, haut-lieu de la traditionnelle "Fête des tireurs", accueille la fête annuelle de la  “Confédération des Confréries historiques allemandes de tireurs“, avec des milliers de participants venus de tout l'ouest du pays.  Cette fête-là est aussi du goût du clergé...

DES FILMS PROGRAMMES A LA EDITION 2017 

1°) MON ANDROÏD - 13’ De Ganiath-Laï YAYA (Bénin)

2°) PACTE – 17’ De Joel M’Maka TCHEDRE (Togo) 

3°) TIKITAT-A-SOULIMA – 29’ De Ayoub LAYOUSSIFI (France / Maroc) 4 °) AU ROYAUME DE Yôgbo, LE SAGE-FOU - 20’ De EZIN ALOFAN Innocent (Bénin) 

5 °) AVEC LE FRÈRE DE MON PÈRE MORT De Mélodie TABITA France, 6°) TERRITORIO DE LA MANCHA - 71’ De Conquet Aurélie et Plot Sébastien (Côte d’Ivoire) 7°) JUSTE UNE MANGUE – 12’ De Jeans Etonam AHONTO (Togo) 

8°) TATA MILOUDA - 32’ De Nadja HAREK (France) 

9°) NOS PLUMES - 83’ De Keira MAAMERI (France) 

10°) ACOGIDA – 12’ De GAIZKA URRESTI (Spain) 

11°) EL AUDÍFONO – 14’ De SAMUEL QUILES (Spain) 

12°) L’AVENTURE DE COULA – 05’ De TRAORE M. KHERABA (Sénégal) 

13°) NJAKAKELY- 59’ De Michael ANDRIANALY (Madagascar) 

14°) DES JOURS ET DES NUITS SUR L'AIRE 80’ De INGOLD Isabelle, France 15°) MON REPOS, MA VIE – 13’ De Fidèle KOSSOU (Bénin) 

16°) Xwlakô, TRÉSOR D’UN SOL 26’ De Gildas DOSSOU (Bénin) 

17°) MOHAMED, LE PRENOM - 15’ De Malika ZAIRI (Maroc /France) 18°) TOGOLAND – ÉCHOS D'EMPIRES – 12’ De Jürgen Ellinghaus (Allemagne / France) 

19°) LA TRACE DE KANDIA - 75’ De Laurent CHEVALIER (France/ Guinée Conakry) 20°) ESTRIBILLO – 4’ De CÉSAR TORMO (Spain) 

21°) CE SOIR MON CŒUR BAT - 51’ De Rémi Jennequin (France/Togo) 22°) ¿SEÑOR O SEÑORITO? – 9’ De CRISTINA PIERNAS & VICTORIA RUIZ (Spain) 23°) XAAR YALLAH 15’ De Mbaye fall (Sénégal) 

24°) L’AMOUR EST AVEUGLE – 59’ De TCHIAKPE Polycarpe (Bénin) 25°) EL DÍA DE LA VIRGEN – 45’ De Louise HEEM (France) 

26°) TRESOR TISSE – 26’ De Mireille Niyonsaba (Sénégal) 

27°) PARTI PRIS - 82’, De Leroy Christophe et Camus Adrien (Sénégal /France) 28°) NOS FAISEURS DE BONHEUR – 13’ De Kadry Oumarou Koda (Niger) 29°) MARCEL HANOUN CAMINANDO – 72’ De Paola MELIS (France)

30°) MAYI – 14’, De da SILVEIRA Adjété (Togo) 

31°) WALLS – 14’ De Narcisse WANDJI (Cameroun) 

32°) MOUNA NE (Pourquoi Moi) – 24’, De Traoré Dicko (Mali) 33°) NA CHERVERNO – 21’, De TOMA WASZAROW (Bulgaria) 34°) RUE DU BAZAR SAINT LAURENT – 39’ De Alain DEYMIER (Spain/France) 35°) TO BUILD A FIRE – 13’ De FX GOBY (United Kingdom / France) 36°) L’Or…dure - 13’, De Anita AFATCHAO (Togo) 

37°) CARPE DOREE, De SYLLA, Foulematou Natalia (Mali) 

38°) THE LONGER ROUTE – 12’ D’ALBERT SINDUTOMO (Australia) 39°) THE RETURN OF ERKIN – 29’ De MARIA GUSKOVA (Russia) 

Projection en salle

RAPPORT GENERAL DES EDITIONS FICNC 

La 2eédition du Festival International du Cinéma Numérique s’est déroulée en  décembre 2011 à l’Espace Tchif. Elle a rencontré un franc succès : plus de 160 personnes  se sont déplacées pour la soirée d’ouverture, trois fois plus que pour l’édition 2010 ! Au  cours de ladite édition, le public venu en grand nombre a pu rencontrer les réalisateurs,  tel que Hodalo Kouyele, la cinéaste béninoise dont le film a fait l’ouverture. Etaient  également de la partie d’autres professionnels confirmés, tels que le Directeur de la  Cinématographie du Bénin, la Directrice du Festival Lagunimage et la Représentante  de Commission Nationale Permanente de la Francophonie. L’ambassadeur d’Allemagne  au Bénin, ainsi que leur Chargée des affaires culturelles ont également honorés de leur  présence le festival. Une section spéciale et inédite avait été mise en place : « Lumière  sur le Nouveau Cinéma Allemand » pour l’édition 2011. Les journalistes de la presse  écrite locale, de la radio et de la télévision se sont déplacés pour couvrir l’événement.  Un reportage sur le festival a été diffusé au journal de la télévision nationale, l’ORTB.  Le public, parmi lequel de nombreux étudiants en cinéma, a salué la qualité de la  programmation, sa dimension internationale et l’ambiance festive de cette 2eédition.  

Encouragés par ce succès, nous avions redoublé d’efforts pour la bonne mise en  œuvre des éditions suivantes. Notre engagement est à la hauteur de nos ambitions, c’est à-dire faire du Festival International du Cinéma Numérique un rendez-vous  incontournable du cinéma, pour de jeunes talents et des cinéphiles.

La 3eédition du Festival International du Cinéma Numérique, s’est déroulée en  décembre 2016 à la Place des Martyrs de Cotonou en plein air, et, a été un succès. Plus  de 200 personnes se sont déplacées pour la soirée d’ouverture soit un bilan meilleur que  les éditions passées. Le public à travers la programmation a pu rencontrer des  réalisateurs comme GBADAMASSI Aymar du Togo, ESSE Ayeman du Bénin, Arnaud  AKOHA du Bénin et d’autres acteurs du film. Etaient aussi présents quelques  techniciens de l’audiovisuel et quelques promoteurs de festivals. Un reportage spécial a  été fait sur radio Africa N°1 pour l’édition 2016 par son correspondant à Cotonou  l’éminent journaliste Sylvain GBEHOU.

  

 Suite au déroulement effectif du Festival International du Cinéma Numérique de  Cotonou, du 6 au 8 Décembre 2017, nous présentons dans les lignes qui suivent le  rapport général de l’événement.

 Le public essentiellement béninois était au rendez-vous, pas assez nombreux malgré  la sensibilisation et la campagne médiatique qui ont précédé l’ouverture du Festival et  au cours des trois jours. Le Festival a accueilli un public très jovial qui a bénéficié des  échanges amicaux et professionnels avec les réalisateurs présents. Le public était  composé des béninois et d’autres ressortissants africains, artistes, réalisateurs,  techniciens de cinéma, comédiens, les étudiants des écoles de cinéma, des élèves de  journalisme et de l’audiovisuel, des plasticiens, peintres, musiciens, des curieux du  cinéma, quelques membres de la société civile et les responsables de l’association  GRADA.

 Cette quatrième édition du Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou  s’est fait grâce au soutien indéfectible de Monsieur Jules KOUKPODE, directeur de  Médiathèque de la Diaspora, et de l’assistance technique et logistique de l’ONG  GRADA. De plus les réalisateurs Sénégalais, Français et Marocains qui ont fait le  déplacement se sont joints très chaleureusement à l’équipe de Dangbé Cinéma pour  parfaire l’organisation et le très bon déroulement de l’événement.  

La Chaîne des grands événements au Bénin, l’Office de Radiodiffusion et de  Télévision du Bénin (ORTB) était au rendez-vous. Leur contribution est à saluer du fait  que leur couverture médiatique a permis au grand public d’être informé sur notre grande  et gracieuse manifestation culturelle qui, malgré les difficultés du pays à tenir des  saisons culturelles, veut tenir le pari de la pérennisation annuelle. Les journalistes de  l’ORTB ont fait la couverture médiatique à l’ouverture du Festival. Ils ont profité de  l’occasion et de la qualité des invités présents pour réaliser des interviews.  

 A l’occasion du festival, l’étranger (Mali, Maroc, France, Sénégal, …) a eu la part  belle. Mais le Directeur du Festival a tenu l’autre pari qu’est la promotion des  réalisations filmiques du Bénin. Un brassage professionnel a été donc promu et  encouragé par le Festival surtout entre les étudiants de plusieurs écoles supérieures des  métiers du cinéma et de l’audiovisuel et les participants étrangers. Ces derniers ont  même donné leur bon vouloir à prendre par à la préparation et au déroulement de la  cinquième édition (FICNC 2018). Pour ce faire, des actions culturelles sont projetées :  la mise en place d’un Atelier-cours et bien d’autres rencontres professionnelles.

 Sans vouloir se plaindre, Dangbé-Cinéma s’était sentir un peu orphelin dans sa propre  maison à chaque fois que les invités s’étonnent de n’avoir aucune présence  gouvernementale dans la manifestation. Ils ne comprenne pas comme un événement  d’une telle portée soit portée par une seule association alors que c’est en gros leurs  ministères de la culture, leurs Directions de la cinématographie qui ont tout pris en  charge en vue de leur participation au FICNC 2017. Pour Dangbé Cinéma avec son  Directeur Monsieur Polycarpe Bonfils TCHIAKPE, ce n’est là qu’une petite parenthèse,  déjà fermée.

 Mélodie Drissia TABITA, Vidéaste Franco-Marocaine basée à Lyon, a  favorablement apprécié son séjour au Bénin. Aussi, elle a été marquée par le très bon  accueil que le public a réservé à son film « Avec le Frère de mon père mort ». Les gens  ont été passionnés par le contenu émouvant et interpelant du film. La qualité de son  travail en professionnel du domaine n’a pas manqué d’être saluée. Monsieur Jules  KOUKPODE, directeur de la Médiathèque de la Diaspora – lieu de la tenue effective du  FICNC 2017 - projette de travailler avec Mélodie Drissia TABITA, la vidéaste Franco Marocaine, pour les préparatifs du FICNC 2018. Ils sont en train de réfléchir à cette  possible collaboration relative à un atelier sur le Son et la Poésie dans le cinéma. Le  public scolaire et les enfants curieux en seront bénéficiaires.  

 Le Festival ne saurait oublier la participation remarquable des deux réalisateurs  Sénégalais TRAORE MAHAMADOU KHERABA et MBAYE FALL. Leur présence  effective et la qualité très appréciée des contenus (thèmes, images et son) de leurs films  n’ont laissé personne indifférent. Comme avec Mélodie Drissia TABITA, la vidéaste  Franco-Marocaine, des projets sont nés des rencontres professionnelle et festive. Ils ont  énormément apprécié le festival sur toutes ses formes et nous avions longuement  échangé sur leur participation aux préparatifs du FICNC 2018.  

 La 4ème édition du FICNC a connu une bonne participation de réalisateurs béninois.  On peut retenir dans les annales du festival : 1°) Fidèle KOSSOU, réalisatrice du film  « Mon Repos, Ma Vie», venu présenter son film au public ; 2°) Innocent EZIN,  réalisateur du film « Au Royaume de Yôgbo, le Sage-Fou », venu spécialement de  Parakou; 3°) Gildas DOSSOU réalisateur du film « Xwlakô, Trésor d’un Sol »,  représenté par son assistante réalisatrice Amoureck HOUNLEBA ; 4°) YAYA Ganiath

Laï réalisatrice du « Mon Androïde », représenté par son assistant réalisateur ;  5°)TRAORE Dicko réalisatrice malienne du film « Mouna né » (Pourquoi Moi),  représentée par son frère qui vit au bénin.

 Le volet récréatif du séjour a conduit nos invités dans une autre localité du Bénin  autre que Cotonou. Ouidah, la fameuse ville historique a eu ce privilège. Outres la visite  des phases officielles de la route des esclaves, sous la conduite d’un guide professionnel  qui n’a pas manqué d’émouvoir et d’enrichir la connaissance des visiteurs ; une  rencontre exceptionnelle a été improvisée avec l’artiste plasticien AVOKPO Pascal.  Etant des cinéastes et artistes plasticiens, les Sénégalais n’ont pas manqué de laisser  leurs expériences dans cet atelier auprès du patron, et, d’imprégner les apprentis de leur  touches. Les échanges vont se poursuivre, et qui sait, déboucheront sur de grand projet  réunissant de grands talents de différents pays d’Afrique.  

 Les projecteurs sont éteints le vendredi 8 décembre 2017 sur des notes de satisfaction  pour le public, les invités et les organisateurs. Des initiatives nouvelles sont prises pour  parfaire les préparatifs et l’organisation pratiques de FICNC 2018. Voilà les grandes  lignes du déroulement de la quatrième édition du Festival International du Cinéma  Numérique de Cotonou.  

Vive la culture cinématographique en Afrique!

Vive le cinéma au Bénin!