Réviser: les fables de La Fontaine.



Complète les blancs dans le texte d'après ce que tu as appris. S'il y a trop d'erreurs, c'est qu'il faut réviser ta leçon ! Attention si tu donnes une réponse juste, mais avec une faute d'orthographe, elle sera considérée comme fausse... Bonne chance !
Voyons si les connaissances sont au rendez-vous...

La Fontaine est un auteur qui a vécu au (en toutes lettres!) siècle. Ce n'est pas lui qui a inventé le genre de la fable. Celui-ci existe depuis l' .

La Fontaine s'est inspiré en particulier des fables d'un poète grec, , et des fables d'un poète latin, .

Une fable est d'abord une poésie, parce que les vers se terminent par des , que le nombre de syllabes, choisi par l'auteur, compose un .

Les vers portent d'ailleurs des noms en fonction de leur longueur: un vers de douze syllabes s'appelle un .
Un vers de dix syllabes s'appelle un .
Un vers de huit syllabes s'appelle un .

Mais, une fable est aussi un , car elle raconte une histoire. Un récit particulier, car il sert à illustrer une leçon de , qu' on trouve à la fin.

Les fables de La Fontaine sont si connues, que certaines de leur morale sont restées très célèbres, et sont devenues des .

Le point fort de l'écriture de La Fontaine est la : il sait dire beaucoup de choses en peu de mots. Ses récits sont aussi vivants grâce à l'utilisation qu'il fait du .

Les fables de La Fontaine ne s'adressaient aux enfants mais aussi aux : en effet elles parlaient aussi de problèmes de société, dont certains sont encore actuels...